La nutrition

Photo SOLVEIG

SolveigSolveig DARRIGO DARTINET, diététicienne nutritionniste :

 

Isséenne et pratiquant la course à pieds depuis plus de 20 ans, Solveig fait partie du club de la ville le Racing Issy Avia. Elle propose du coaching nutrition pour bien préparer la Corrida de Noël à la fin des séances d’entraînements où elle donne ses conseils nutritionnels avisés, en tant que professionnelle et sportive amateur.

 Mieux la connaître…livre MCN dans main Solveig

Auteur de nombreux ouvrages faisant rimer cuisine, plaisir et santé (« La cuisine de Solveig », « Bien cuisiner léger », « 100 recettes pour mamans et papas pressés » aux Editions Solar…), Solveig anime aussi une chronique Nutrition à la télévision sur France 5 dans « Le Magazine de la santé », aux côtés de Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse.

Page Couv La Cuisine de Solveig

Vous pouvez retrouver Solveig DARRIGO DARTINET sur son site www.cuisine3S.fr où elle propose de nombreuses recettes et conseils nutrition.

 

Alimentation et course à pieds :

Si l’entraînement est prioritaire dans la préparation physique du coureur à pieds, l’alimentation joue aussi un rôle important. Car plus le corps bouge, plus il dépense de l’énergie. Or cette énergie lui provient des aliments qu’il mange, met en réserve puis utilise au moment de l’effort. L’alimentation et l’hydratation permettent ensuite de bien récupérer.

D’où l’intérêt d’être attentif aux besoins de son corps pour lui procurer les bonnes sources d’énergie, et l’hydrater au mieux tout en mangeant avec plaisir !

Toutefois, l’alimentation du sportif (même amateur) ne manque pas d’idées reçues. Qu’il s’agisse des aliments « coups de fouet » ou des boissons miraculeuses, nombre de recettes circulent sans fondement scientifique. Quant aux carburants utiles, tels les sucres (ou glucides), les graisses (ou lipides) et les protéines (viandes, poissons…), il n’est pas toujours évident de bien les consommer : lesquels choisir ? en quelle quantité ? et à quelle fréquence ?

A partir de là seulement, le sportif peut concocter des menus équilibrés et surtout adaptés à ses besoins physiologiques, sans risque de carence ou de surplus.

Pour en savoir plus, rendez-vous aux entraînements :

Thèmes abordés lors des entraînements:

  • Bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort
  • Quels glucides/sucres pour avoir de l’énergie et récupérer ?
  • Les matières grasses mode d’emploi
  • Les derniers repas avant la Corrida de Noël…

Toutes les réponses à vos questions en nutrition.

Thèmes abordés lors du premier entraînement le samedi 19 septembre 2015 :
Quels glucides/sucres pour avoir de l’énergie et récupérer ?

Quizz n°1 > Les questions / Les réponses

Thèmes abordés lors du deuxième entraînement le samedi 17 octobre 2015 :
Boire – vitamine c – fer

Quizz n°2 > Les questions / réponses

Protected with SiteGuarding.com Antivirus